Login

Chicago Maïs et soja montent encore avant l'Usda, le blé chute

NEW YORK, 27 juin 2013 (AFP) - Les cours du maïs et du soja ont poursuivi leur hausse jeudi à Chicago, évoluant dans une fourchette étroite à la veille de rapports très attendus sur les stocks et les superficies des cultures, tandis que le blé plongeait à son plus bas niveau depuis un an.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les variations de prix aujourd'hui ont avant tout reflété le fait que les opérateurs du marché agricole ont ajusté leurs positions à la veille de la sortie de rapports » des autorités agricoles américaines (USDA), a expliqué Dewey Strickler de Agwatch Advisors. Ces rapports sur les superficies dédiées à la culture de chaque produit agricole et sur les niveaux des stocks américains étaient attendus vendredi vers 16h00 GMT. A la veille de leur publication, « une assez forte incertitude règne sur le marché, les investisseurs s'interrogeant sur une éventuelle révision à la hausse des superficies consacrées à la culture du soja, en raison des retards subis par la saison des semis du maïs » aux Etats-Unis, ont constaté les experts de Commerzbank

Selon M. Strickler, les courtiers anticipent une légère hausse des prévisions pour la superficie de soja planté, à 78 millions d'acres, soit 31,56 millions d'hectares. En ce qui concerne le maïs, si les chiffres ressortent « en dehors de la fourchette attendue de 85 à 96 millions d'acres (entre 38,45 et 38,85 millions d'hectares, Ndlr), la fluctuation des prix pourrait être considérable », ont-ils estimé. Les cours du blé ont en revanche « cédé sous la pression des récoltes qui ont commencé au Kansas (centre) et dont les premiers rendements, dans le sud-ouest de l'Etat, apparaissent légèrement meilleurs que prévu », a expliqué Dewey Strickler, de Agwatch Advisors. Le « Kansas est un Etat crucial » pour le blé, a souligné M. Strickler, le principal marché mondial pour la cotation du blé dur d'hiver de variété « rouge » se situant à Kansas City.

Pâtissant également d'une surabondance de l'offre à l'échelle mondiale, en provenance de la mer Noire notamment, le contrat de blé pour livraison en juillet a terminé sous le seuil de 6,64 dollars le boisseau pour la première fois depuis le mois de juin 2012. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet a terminé jeudi à 6,6725 dollars contre 6,6450 dollars à la clôture mercredi. Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 6,6350 dollars contre 6,6700 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en juillet, a clôturé à 15,4850 dollars contre 15,3425 dollars mercredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement